Quel déchirement de devoir renoncer au charme de l’ancien lorsque l’on choisit de, petit-à-petit, rénover son habitat, pièce par pièce…
Quand le moderne rencontre l’âme de l’ancien
Mais en fait … pourquoi choisir ? Pour ce projet, les propriétaires, accompagnés de Carré Ambiance, ont fait le pari de conserver mur en pierres apparentes, poutres et cheminée.
En effet, Christine Dalifard, Conseillère en aménagement, a imaginé une cuisine moderne, fonctionnelle, qui est venue tout naturellement se lover dans cette pièce anguleuse empreinte de la convivialité familiale. Si la cuisine ouverte a remporté ces dernières années de nombreux suffrages, la fermeture ou, en tout cas, le fait de couper un peu cette pièce du reste de la maison revient également dans la tendance.
Une cuisine sur-mesure : du bois massif aux matières modernes
Initialement, les meubles de la cuisine sur mesure étaient en chêne verni foncé. Pour éclaircir la pièce et la moderniser, des caissons de couleur claire ont été ramenés, pour respecter et éviter de créer une sensation d’étouffement face au mur ancien.
Un choix malin de plan de travail
Les propriétaires pensaient initialement conserver un plan de travail en bois massif. Carré Ambiance leur a conseillé, pour rester dans l’esprit contemporain à un coût raisonnable, de partir sur un plan de travail stratifié, les matières d’aujourd’hui étant beaucoup plus performantes qu’auparavant en termes de pérennité.
L’avantage ? Nos maisons d’aujourd’hui sont conçues avec de grandes pièces décloisonnées : les cuisines se rapprochent des salons, s’ouvrent et si l’envie vous prend de changer la décoration de votre séjour dans quelques années, vous rechignerez moins à changer votre plan de travail pour intégrer votre cuisine dans votre décoration rêvée. Ici d’ailleurs, le plan de cuisson a été inversé avec l’évier de façon à l’éloigner de la pièce de vie.
Une cuisine sur-mesure mariée avec des éléments atypiques
Parmi les souhaits des propriétaires, nous avons réintégré la niche le long du frigo et l’avons réhabilitée. Nous avons également fait en sorte de placer le plan de travail et l’évier de façon à ce que la fenêtre battante puisse s’ouvrir sans encombres.
Enfin sur le plan luminosité, un puits de lumière a été logiquement mis en place au centre de la pièce. Combiné avec un néon sous le meuble haut, la cuisine est fonctionnelle à tous les postes.
Enfin, une petite verrière d’acier et de verre, réalisée par un serrurier partenaire a été mise en place pour créer une semi-séparation avec le reste de la pièce. Cette verrière de cuisine sur mesure apporte une petite touche industrielle très moderne.
Votre menuisier à Angers intervient également dans d’autres villes du département pour réaliser divers projets de menuiserie. Il est donc possible de faire réaliser votre cuisine sur-mesure par la Menuiserie Brossard.
Vous rêvez de refaire votre cuisine à Angers ou tout projet d’aménagement intérieur sur la région ?