Cet article fait écho au précédent que nous avons publié sur la création d’une bibliothèque près d’Angers. En effet, les propriétaires ont choisi, dans le cadre du réaménagement global des pièces de leur maison, de faire confiance à la Menuiserie Brossard pour la réalisation et l’optimisation de l’ensemble des placards dans cette longère près d’Angers. On reste donc dans le même univers épuré, moderne, blanc et bois, très esthétique.
Un placard sur-mesure dans la salle de bain
Toujours au sein du projet piloté par l’architecte Sophie Seigneurin, pour optimiser l’espace dans la salle de bain, c’est un placard à double entrée qui a été réalisé. Encastré dans la verrière réalisée dans le même temps par une métallerie, il s’ouvre également côté chambre.
Pour l’anecdote, dans cette pièce, les propriétaires souhaitaient que la verrière et le plafond se fondent l’un dans l’autre, sans cassure esthétique et visuelle. La Menuiserie a trouvé une solution intermédiaire en créant une grosse poutre qui a ensuite été peinte pour donner l’illusion d’une matière métallique, qui vient accueillir la verrière : pas de risque, ainsi que la découpe du métal se déforme et vieillisse mal à cause des mouvements du bois ! Astucieux …
Des placards pour chaque chambre
Dans les longères et les vieilles bâtisses, il faut parfois recréer des rangements pour rendre l’endroit aussi fonctionnel que cosy. L’ancien a ce charme magnifique, mais qui manque parfois de réalisme dans nos univers matérialistes d’aujourd’hui.
Chaque chambre s’est donc vue équipée de placards sur-mesure adaptés à l’utilisation de chacun : du placard coulissant de la chambre d’enfant au placard façon dressing sur-mesure de la chambre parentale en passant par le petit placard sur-mesure niché sous une sous-pente de toit qui s’encastre tout naturellement dans son espace réduit.
Chaque espace libre a été optimisé
Certains espaces comme les couloirs et paliers ont également été optimisés : auparavant perdus, ils servent aujourd’hui à ranger le linge de maison. Le choix a été fait de les fermer. Donnant directement sur une fenêtre, les propriétaires ont préféré sauvegarder leur habitat et leur intimité en mettant des portes ici aussi.